Questions fréquentes

Quelques questions fréquentes

 

Quelques questions fréquentes reviennent régulièrement lors des premiers échanges avec mes clients ou avant la signature d’un contrat. Il y a de fortes chances que vos questions se trouvent dans cette liste. Je vous conseille de lire ces quelques lignes avant de remplir le formulaire depuis la page « contact« .

J’aimerais que vous photographiez mon mariage, comment je commence ?

Tout d’abord je vous invite à m’envoyer votre demande depuis ma page contact en remplissant le formulaire. Nos premiers échanges se feront par mail. Une fois cette étape passée j’aimerais bien vous rencontrer en personne tous les deux autour d’un thé pour répondre à toutes vos questions, mais si une rencontre face à face n’est pas possible à cause de la distance un rdv skype est une solution très pratique.

Quelle est le tarif d’un reportage photo ?

Mes tarifs démarrent à 1300€. Une fois votre demande reçue depuis ma page contact vous allez recevoir ma brochure tarifaire avec toutes les formules proposées. N’hésitez pas à remplir le formulaire avec le plus de détails possibles !

Nous souhaitons savoir si la prestation peut être personnalisée ?

En fonction de votre demande vous aller recevoir, si nécessaire, un devis personnalisé. Afin de pouvoir capter votre mariage dans l’esprit d’un reportage photo une présence de minimum 6 heures est nécessaire. Je souhaite que mes clients puissent revivre leur journée de mariage à travers mes images et pour cela il y a besoin de temps pour capter ces moments sincères d’émotion et de complicité. Je ne pense pas que je puisse offrir une belle expérience et des souvenirs mémorables si ma prestation se résume à immortaliser la signature de papiers à la mairie et quelques photos de couple dans un parc dans la proximité.

Quel est le pourcentage à verser en acompte ?

Une fois que vous avez décidé de me confier le reportage photo de votre mariage, un contrat doit être signé pour bloquer la date de votre mariage. Votre date est bloquée seulement une fois que j’ai reçu le contrat signé et accompagné d’un acompte de 30%. Après cela, vous pourrez enlever « trouver un photographe » depuis votre liste à faire en tout confiance.

Quand devons-nous vous réserver ?

En moyenne, les futurs mariés me réservent 1 an à l’avance, une fois qu’ils ont choisi la date et la location.

Où êtes-vous basé ?

Je suis domiciliée dans les Yvelines, proche de Rambouillet mais je me déplace là où vous avez besoin de ma sensibilité photographique.

Comment travaillez-vous ?

Je travaille seule sans jamais m’imposer mais en donnant des conseils quand il y besoin, toujours discrète et attentive. On m’a dit que pendant le mariage on ne me remarque pas mais je suis toujours là quand cela est nécessaire.

Quel est votre style photo ?

Si je dois décrire mon style en 3 mots, ils seront : authentique, artistique et intemporel. Je souhaite être le plus authentique possible dans la capture de votre mariage en donnant une touche artistique à vos images. Je cherche à capter tous les détails précieux de votre mariage et tous les moments d’affection et d’émotion ! Mes photographies vont capter le déroulement de votre journée, vous et vos invitées dans une manière sincère.  Je retranscrirai en images l’atmosphère de votre journée telle que vous allez la vivre et je vais me concentrer à capter votre émotion et la complicité qui vous unit, sans oublier vos proches et leurs réactions et toutes les petites expressions que je pourrai leur voler.

Réalisez-vous des séances « Avant le mariage » (Engagement), « Après le mariage » (Trash the dress) et qu’est-ce que c’est ?

Oui je réalise des séances avant et /ou après mariage mais seulement en option. La plupart du temps, ce sont de séances qui répondent à des demandes spécifiques pour être utilisées dans les faire parts, le livre d’or, être présentées sur votre site mariage ou pendant la soirée sur un panneau décoratif soit pour des animations vidéo. Les séances avant et après les mariages sont également des belles occasions pour garder un souvenir de vous et votre amour pendant cette merveilleuse période de votre vie

Faut-il débuter le reportage photo avec les préparatifs ?

C’est une question qui arrive souvent lors d’un rdv. La plupart du temps ma réponse est : oui ! Chaque personne est différente et certains couples ne voient pas l’intérêt de capturer ce moment. Mais si vous avez pris votre décision pour un reportage photo, débuter le reportage avec les préparatifs est un MUST. Je peux vous assurer que c’est un moment de votre journée qui fournit des merveilleux souvenirs photographiques bien chargés en émotion. En fait c’est une partie de la journée que je préfère à photographier. L’énergie et l’enthousiasme sont présentes partout, vous êtes entourés de vos proches et de tendres moments de complicités seront présents pendant toute cette période comme : la mère de la mariée drapant un collier spécial à travers le cou de sa fille, la demoiselle d’honneur qui aide la mariée à ranger ses cheveux, le père qui découvre sa fille vêtue de sa robe de mariée, une chaleureuse prise dans le bras avec sa sœur.

Si vous aimez les photos de détails et vous souhaitez garder une trace de tous vos accessoires, c’est un argument de plus pour opter pour un reportage photo avec préparatifs car c’est le moment de la journée où tous ces clichées seront pris (la robe, chaussures, bouquet, faire part etc.).

Et si la pluie s’invite à notre mariage, comment faire ?

Je suis sûre qu’à 1 mois du mariage vous consulterez la météo 10 fois par jour. Un mariage sous la pluie ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de photos. La pluie fait partie de la journée et votre photographe se doit de retranscrire tout ce qui en fait partie. Plutôt que stresser pour qu’il fasse beau, ne vaut-il mieux pas anticiper ? Des parapluies originaux ou aux couleurs de votre décoration de mariage par exemple, des bottes en caoutchouc décalées et beaucoup d’enthousiasme c’est tout qu’il faut pour des photos mémorables. Toujours pas convaincus ? Vous pouvez également opter pour une séance photo “Après mariage”. Non seulement le mauvais temps ne sera plus d’actualité, mais en plus vous profiterez davantage de cette séance.

Je ne suis pas photogénique…

Soyez convaincus qu’à part, peut-être, les modèles professionnels, peu de personnes se trouvent photogéniques et je peux vous rassurer que tous les mariages présentés sur ce site sont de vrais mariages, de personnes qui n’ont jamais été, pour la plupart d’entre eux, devant une caméra professionnelle. Pour que vous soyez contents de vos photos portrait le plus important c’est d’être relaxés et de bien profiter de votre journée. Mon but sera de voler des instants spontanés et rien n’est plus beau qu’un visage qui rayonne de bonheur. Mon conseil pour que vous adoriez vos photos mariage : profitez de chaque instant de votre journée et soyez heureux, ce n’est pas trop mal comme conseil pour être sûr d’adorer les photos de soi-même, non ?!

Quel type de post-traitement pour les photos ?

Je photographie tous les mariages en format RAW pour pouvoir embellir les photos par la correction, entre autres, de l’exposition, des couleurs ou le passage en noir et blanc, etc. Aucune photo n’est livrée sans avoir été  » développée  » par mes soins. Certaines photos portrait seront retouchées, si besoin, pour enlever un défaut important de peau et…c’est tout !

Fournissez-vous des photos en noir et blanc ?

J’aime les photos en noir et blanc. Il y a quelque chose d’intemporel avec elles. Même si vous allez recevoir la plupart de vos photos en couleur (sauf une demande spéciale de votre part pour avoir plus de photos en noir et blanc), vous aurez également, dans certains cas, la version noir et blanc. Il faut également savoir que certaines photos vous seront fournies uniquement en version noir et blanc. De fois les photographes ont leurs préférences.

Combien des photographies allons-nous recevoir ?

Minimum 300 photos, mais ça dépend de la formule choisie

Quel type de matériel photo utilisez-vous ?

J’utilise le Canon 5D Mark III comme camera principale et Canon 5D Mark II comme camera de secours et mes objectifs préférés sont Canon 50mm f1.2 et Canon 85mm f 1.2. Je garde également dans mon sac photo un Canon 100mm f2.8, un Canon 24-70 f2.8 et un Canon 70-200 f4 et bien sûr, quelques flash Canon principalement pour la soirée.

Quand nous allons recevoir les photographies de notre mariage ?

Vos photos sont généralement prêtes quelques jours après votre mariage jusqu’à 1 semaine, même pendant la saison des mariages et ça, grâce à l’expérience, une bonne organisation et un flux de travail bien pensé. Une galerie privée avec toutes les photos sera mise à votre disposition et la clé USB partira vers votre adresse.

Faites-vous de vidéos ?

Même si j’adore réaliser et éditer des vidéos quand le temps me le permet, pendant le jour de mariage je dois me concentrer uniquement sur la partie photo pour ne rien perdre de votre journée. Si vous cherchez un vidéaste pour votre mariage je vous conseille de consulter ma page « prestataires ».

Aurons-nous un autre rdv avant le mariage ?

Environ une semaine avant votre mariage, une fois que le déroulement de votre mariage est bien défini, un petit point est nécessaire.  Nous allons convenir ensemble le meilleur moment pour avoir un petit rdv par skype ou par téléphone. Lors de ce rdv vous pourrez me transmettre toutes vos envies concernant la partie photo de votre journée, le timing de votre journée, les lieux etc.

Offrez-vous des livres photos

Oui. Un livre photo de 28×28 cm, 26 pages et 60 photos sur véritable papier photo avec une ouverture à plat est inclus dans toutes les formules. J’offre également la possibilité de tirages photo fine art et livres photos supplémentaires en option. Vous trouverez plus d’informations ici.

Comment il faut choisir les photos pour le livre ?

Après votre mariage vous allez recevoir un lien vers votre galerie privée avec toutes les photos de votre mariage. Vous pouvez facilement sélectionner les photos que vous souhaitez dans votre livre et m’envoyer la liste par mail, soit juste me prévenir que votre liste est faite. Après une première mise en page vous allez recevoir votre livre photo pour la validation et d’éventuels changements. Seulement une fois votre OK reçu votre livre partira pour l’impression et il faut prévoir environ 1 semaine pour recevoir votre livre à domicile.

Il faut prévoir de frais de transport/hébergement ?

Dans un périmètre de 50 km autour de mon domicile (La Boissière-Ecole) les frais de transport sont inclus, au-delà de ce rayon il faut prévoir 0,50€/km. Pour des mariages au-delà de 100km et avec une formule qui implique ma présence pour la soirée, un hébergement pourra être demandé soit des frais d’hébergement. Dans tous les cas nous allons déterminer ensemble la meilleure solution pour couvrir le transport et l’hébergement si la distance devient importante.

Vos photos sont-elles libres de droits ?

Elles le sont uniquement dans le cadre d’une utilisation privée et familiale. Vous pouvez également les diffuser sur votre blog personnel et sur les réseaux sociaux mais cela en mentionnant l’auteur de la photo avec une petite mention comme : photo prise par georgiana-photo

 

 

Derniers articles sur le blog

Récemment

sur le blog

Paris, France et Worldwide