Authentique Artistique Intemporel

Les éléments qui définissent mon style

Trois mots ressortent dès la première page de mon site web : authentique, artistique et intemporel.

Authentique, Artistique et Intemporel

L’authenticité est primordiale, et les caractéristiques artistique et intemporelle viennent soutenir et amplifier l’authenticité.
Je pourrais ajouter d’autres attributs à mon style, mais je pense que ces trois mots capturent suffisamment bien l’essence de ce que je veux offrir aux mariés. Des souvenirs intemporels pour leur jour de mariage.
Je pense qu’il m’a fallu trois ans de pratique pour comprendre très clairement ma vision d’un reportage photo mariage. Certains aspects étaient déjà présents dès le début de cette aventure, mais je n’étais pas suffisamment consciente d’eux. Au debout je ne comprenais pas le rôle qu’ils jouent dans la définition de mon style personnel.
À mesure que l’expérience se cumule, tout devient plus clair et il devient évident ce que l’on veut transmettre et par quels moyens.
Mais commençons à argumenter chacun de ces éléments :

Authentique

parce que la manière dont je capture le déroulement d’une journée de mariage est similaire à un reportage photo.

Je saisis, sur le vif, les moments de la journée dans le style d’une histoire visuelle.

Il est évident que certaines photos nécessitent une intervention. C’est le cas des photos de groupe, les photos de détail ou certains clichés pour les photos de couple. Mais 90 % des photos prises sont dans un style lifestyle.
Authentique parce que les photos doivent refléter l’atmosphère et l’ambiance réelles de la journée. Chaque mariage est unique. Chaque ambiance est différente et cela doit se retrouver dans le résultat final.
Authentique fait référence au ressenti global que je pense qu’un reportage photo doit transmettre.

Fidèle à l’unicité de chaque mariage par la capture d’une multitude de clichés différents tout au long de la journée : détails, expressions, moments clés, gestes, jeux de lumière, couleurs, portraits, etc.
Pour répondre le plus fidèlement possible à ces différents types de clichés, j’utilise des objectifs différents, pour chaque type de photographie.

Objectifs différents pour des moments différents

Dans mon sac photo, je ne me sépare jamais de cinq objectifs différents. Des objectifs qui m’aident à capturer et à mettre en valeur l’unicité de chaque moment.

Un objectif spécifique pour la photographie de détail, utilisé principalement dans la première partie de la journée. Lors des préparatifs, ou pour capturer le décor de la salle ou immortaliser toutes les gourmandises servies pendant le cocktail.

Un objectif spécifique pour la photographie de portrait, utilisé principalement pour les séances photo de couple.

Un autre objectif me permet de garder une distance avec les personnes photographiées pour saisir discrètement les expressions, gestes, émotions.

Un objectif répond aux exigences des moments qui nécessitent polyvalence et rapidité. Pour la signature des papiers, l’échange des alliances, les premiers pas des nouveaux mariés en sortant de la mairie, de l’église, l’ouverture du bal, la pièce montée, etc.

Un autre objectif me permet de capturer des ambiances féériques dans une lumière tamisée. Un objectif que je l’utilise surtout en fin de cocktail, au coucher du soleil, pour saisir l’atmosphère relaxante.

Lumière naturelle / lumière artificielle

Un autre aspect important pour rendre l’authenticité d’un moment en photographie est de savoir quand utiliser la lumière naturelle et quand faire appel à la lumière artificielle lorsque cela est nécessaire.
Par exemple une lumière de coucher de soleil est une « golden hour » qu’il faut exploiter pleinement pour réaliser des photos d’ambiance ou des photos de couple. Elle est idéale pour crée une atmosphère magique et enrichit une photo d’un point de vue chromatique.
Si la lumière naturelle est insuffisante, ou ne joue pas un rôle bénéfique dans un cadre, voire constitue un inconvénient (en estompant la chromatique ou en la dénaturant, ou encore lorsque la déformation chromatique apparaît à cause de la lumière artificielle) alors j’utilise une lumière supplémentaire pour conserver ou retrouver la chromatique naturelle.

Retrouver la chromatique naturelle

Elle est nécessaire dans des pièces sombres, dans des mairies mal éclairées, dans des salles de réception avec des lumières colorées ou mal dirigées.
Ce type de lumière ne reflète pas la chromatique intrinsèque du lieu, du décor, du moment.
Je crois profondément qu’un photographe de mariage doit estomper son propre ego et refléter l’authenticité du mariage qu’il photographie et non son propre ego ou une authenticité empruntée à la mode du moment.
Voici, en gros, ce que signifie l’authenticité et comment je pense pouvoir la restituer dans mes photographies.

Artistique

En ce qui concerne l’attribut artistique, je pense qu’il est inhérent à chaque image capturée par la manière dont elle est composée. Les études d’art m’ont beaucoup aidé à voir chaque photo comme une composition picturale. Chaque cadre et chaque image doivent être esthétiques en plus de capturer un moment de la journée.
Artistique, car au-delà de la composition, la chromatique de chaque élément dans le cadre joue également un rôle extrêmement important et doit être prise en compte au moment de la prise de vue.
La manière dont j’utilise la lumière pour restituer la chromatique authentique d’un cadre a été développée un peu plus haut.

Intemporel

L’intemporalité fait à nouveau référence à la chromatique.
Je pense que toute personne qui commence à chercher un photographe pour immortaliser le jour de son mariage se sent d’abord perdue face à la multitude de styles et de chromatiques différentes proposées par les différents photographes.

Au cours de mes presque 14 ans de pratique

Ce que j’ai observé au cours de mes presque 14 ans de pratique, en tant que photographe spécialisée dans la photographie de mariage, c’est que la chromatique, tout comme le style vestimentaire, est influencée par une tendance, la mode du moment.
Cette mode naît d’abord d’une volonté de se distinguer des autres (dans le cas des photographes, de se différencier des autres photographes et de créer un argument marketing), puis, après quelques années, devient une banalité.
Pour le photographe, ce n’est pas un problème, car une fois qu’une mode est passée, il peut constamment s’adapter à une autre mode. En revanche, les mariés restent avec des photos qui reflètent une mode, qui deviennent obsolètes.

Ne céder pas a la mode du moment

J’ai déjà vu cela avec l’apparition de la première version d’Instagram, et lorsque la mode en photographie de mariage était de donner aux photos une chromatique similaire à celle des filtres Instagram.
Mais aussi lorsque est apparue la mode des photos de mariage en style vintage.
J’ai vu egalement la mode des photos fine art, où toutes les images étaient extrêmement élaborées et donnaient une sensation d’artificialité. Des photos avec une chromatique de pastels et de fleurs infinies. Un genre d’idéalisation excessive d’un jour où tout est statique et sucré.
J’ai vu cela aussi quand la mode était prédominante pour la photographie de type moody style, où les photos, peu importe le moment de la journée, le mois de l’année, l’intérieur ou l’extérieur, se ressemblaient toutes. Des photographies sombres, avec un fort contraste. des images presque monochromes dans des teintes d’ocre et de marron qui dégageaient une forte sensation de mélancolie. Cette mode est en train de disparaître aussi.

Rester fidèle à la réalité immortalisée

Au cours de ces presque 14 ans, j’ai été constante et j’ai cherché à rester fidèle à la réalité immortalisée.
Je n’ai pas voulu dénaturer la réalité d’un jour de mariage et des souvenirs d’une famille à cause d’une mode dominante. J’ai voulu travailler avec les objectifs les plus réputés de l’industrie pour la fidélité avec laquelle ils restituent la réalité.
Je garde encore des albums photo réalisés il y a 10 ans, que je montre à mes clients. Les mots « authentique », « artistique » et « intemporel », ce ne sont pas simplement des mots, mais une réalité.
Dix ans après, ces photos sont fraîches et elles le resteront. Des photographies prises de manière authentique ne seront pas déformées par les pièges des modes passagères.

Fidèle à votre journée

J’aimerais que chaque couple cherchant un photographe de mariage fasse attention à ces aspects. La manière dont le jour de votre mariage est immortalisée ne doit pas être influencée par les modes passagères. Les souvenirs capturés de votre mariage ne sont pas des vêtements dont la coupe se démode d’année en année.
L’album de votre mariage doit être fidèle à votre journée. Il doit refléter authentiquement votre jounree de mariage. Il vous accompagnera tout au long de votre vie de couple et sera une partie des souvenirs transmis aux générations futures.

Ma philosophie

Ma philosophie sur la photographie de mariage:

Un photographe de mariage doit estomper son propre ego et refléter l’authenticité du mariage qu’il photographie, et non son propre ego ou une authenticité empruntée à la mode du moment.

Sans commentaires
Ajouter un commentaire...

Your email is never published or shared. Les champs requis sont indiqués *

Récemment

sur le blog

Paris, France et Worldwide