14 ans d’activité
Parce que cette année je célèbre 14 ans d’activité, j’ai décidé de réaliser quelques articles sur mon blog dans lesquels je vais parler un peu de moi, de la personne derrière l’appareil photo, et de mon parcours.
Il y aura quelques articles avec plus de mots que de photos, ce qui est totalement atypique pour moi:)
Mon histoire
Cette année, je célèbre 14 ans d’activité dans le domaine de la photographie.
Pendant cette période j’ai partagé avec de nombreuses personnes des histoires visuelles et des souvenirs précieux et chers. Tout ce temps, j’ai dit ou montré assez peu de choses sur la personne derrière l’appareil. En choisissant cette profession, mon attention se concentre principalement sur la présentation de ce que j’observe et crée, et non sur moi-même. Lorsque ce que l’on capture est si fascinant, émouvant et vibrant, il est facile d’oublier la personne derrière l’objectif.
Cependant, je me rends compte qu’il est important de partager quelques éléments sur moi-même, surtout pour ceux qui souhaitent collaborer avec moi. Parce que les photographies ne sont pas capturées par une intelligence artificielle :), mais par une personne ayant une éducation, une vision, une sensibilité et une expérience, ce qui donne aux photos un certain style, les rendant uniques. Habituellement, ce sujet est abordé lors des rencontres pour la signature d’un contrat, mais il n’y a pas assez de temps pour le détailler comme je le souhaiterais.
Je pense qu’une présentation plus approfondie pourrait être bénéfique à la fois pour ceux qui souhaitent collaborer avec moi, et pour ceux qui sont curieux de comprendre ce qui fait que mes photographies sont ce qu’elles sont.
Débuts et la rencontre avec la peinture
Je commence par évoquer ma rencontre avec l’art et la peinture, à l’âge de 15 ans.
À ce moment-là, j’ai eu la curiosité d’essayer quelques cours de peinture. La curiosité s’est rapidement transformée en passion, et la passion pour la peinture m’a conduite à un désir intense de comprendre l’histoire de cet art et la technique de chaque œuvre d’art. Inévitablement, cela implique de comprendre la composition, la chromatique, le concept derrière chaque image. J’ai observé que chaque artiste a un style distinct, et j’ai voulu comprendre ce qui fait qu’un style est différent d’un autre.
La personnalité de l’artiste, la manière dont il construit l’image, la manière dont il dépose la couleur sur la toile, un univers fascinant.
J’ai découvert, à ce moment-là, que les premiers clichés photographiques étaient profondément inspirés par les codes de la peinture, et comment, par la suite, la peinture a été influencée par les codes photographiques.
Un exemple fascinant est Felix Vallotton qui développe lui-même ses images, puis les utilise comme support pour ses peintures. La photographie influence ses choix des cadrage et il prend en compte le hors-champ de l’image : il peint les ombres portées de personnages qui n’apparaissent pas dans l’œuvre. Un autre exemple qui m’est cher est « Rue de Paris, temps de pluie », tableau de Gustave Caillebotte, où le peintre prend la liberté de « couper » les personnages à droite du tableau et crée ainsi la sensation d’un instantané pris par un appareil photo.
La photographie digitale
Il est certain que pendant de nombreuses années, l’image et sa composition ont été mon terrain de jeu.
Au début des années 2000, j’ai commencé à utiliser pour la première fois un appareil photo numérique. Les photographies réalisées avaient, avant tout, un rôle de croquis, un soutien dans mes projets artistiques.
Dans mon projet de diplôme de master en arts, la photographie occupait déjà une place importante dans ma pratique artistique. À cette époque, un heureux événement familial a fait que mes compétences en photographie ont été sollicitées pour réaliser un reportage photo de mariage.
En 2009, la notion de reportage photo de mariage venait à peine de commencer à prendre forme, facilité par l’apparition de la photographie numérique. À ma grande surprise, l’expérience de photographe de reportage m’a tellement plu que j’ai voulu la renouveler et explorer davantage ce domaine. Ainsi, quelques autres expériences de photographie de reportage de mariage m’ont convaincue que je voulais m’installer durablement dans cette activité en 2011.
J’ai fait le lien avec la peinture de manière volontaire, car je me suis rendu compte qu’en photographie de reportage, où tout se passe très rapidement, être capable de cadrer parfaitement et rapidement est extrêmement important.
Le succès d’une photographie dépend de la manière dont elle est cadrée. Le sujet, le moment, l’expression, l’atmosphère sont profondément renforcés et valorisés par une composition réussie. Je crois que cette facilité, acquise pendant mes études d’art, m’a fait aimer initialement ce type de photographie.
Des mini-tableaux tout au long d’une journée entière.
Des mes premiers reportage photo mariage e me suis rendu compte que les photographies sont plus que des images. Elles constituent une histoire, elles immortalisent des émotions.
Les photographies sont plus que de simples images, elles sont des histoires.
Grâce à un reportage photo réussi, les mariés, pour qui la journée du mariage passe à une vitesse folle, peuvent revivre cette journée, l’une des plus belles de leur existence, encore et encore.
Un reportage photo réussi est l’histoire de cette journée, c’est l’héritage visuel qui sera partagé avec les enfants, les générations futures, un patrimoine familial.
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)